À vous de jouer

< mardi 13 janvier 1998 >
À vous de jouer

Dites Aaaaa

Si le second des tests destinés à départager les ex æquo n'a pas dérouté les finalistes, fondé qu'il était sur l'accord du participe passé, il n'en alla pas de même du premier. Nous vous livrons l'un et l'autre ci-dessous. À vos dictionnaires !

Ah çà ! Ce ne sont pas des bodhisattvas, ces jeunes Rémois benoîts vêtus de chemises en jaconas qui se déhanchent et marchent de guingois au son d'un cha-cha-cha, un jour de mardi gras. Quelle baraka ils semblent avoir ! Ils saisissent des cédrats et du sirop d'orgeat dans des cabas nacarat, puis placent des daturas et des cannas juste coupés dans des vases de baccarat posés sur un imposant pianola.

L'accident dont les deux sœurs se sont crues responsables et la culpabilité dans laquelle elles se sont confortées ont renforcé les arguments des vrais coupables qui se sont amusés à les escroquer et à leur faire payer les dommages qui en ont résulté. Toutefois, elles se sont vite aperçues des droits que ceux-ci s'étaient arrogés à leur insu et les ont démasqués. Ils se sont révoltés, elles se sont rengorgées. Enfin, elles se sont fait indemniser.