À vous de jouer

< mardi 27 janvier 2004 >
À vous de jouer

Pour ne point faillir à une tradition désormais bien établie, La Voix du Nord vous révèle ci-dessous le test, lu hors antenne, qui devait départager les ex æquo irréductibles. À vous d'établir s'il était dans vos cordes...

« Une patineuse, de surcroît mots-croisiste experte, s'était vêtue d'un seyant justaucorps zinzolin en élasthanne et de collants beiges avant de se présenter ingénument sur la piste. Quoique sa rivale et elle-même se fussent entradmirées, elle avait néanmoins dû se battre d'arrache-pied. Et, malgré une plaie sanieuse au cou-de-pied gauche, elle s'était distinguée grâce à trois axels réussis et à deux salchows exécutés ric-rac dans le temps imparti, voyant ainsi sa tête laurée du titre suprême. »

 

REMARQUES

Mots-croisiste : si l'orthographe du mot n'a rien d'illogique, il est piquant de remarquer que Robert fait de l'intéressé un cruciverbiste, c'est-à-dire un amateur de mots croisés au sens large, alors que Larousse réserve son emploi au verbicruciste, soit à celui qui conçoit les grilles.

élasthanne : combien de finalistes auront pris une culotte à cause de cet élasthanne, fibre élastomère dotée d'une grande élasticité ? Larousse, qui est seul à répertorier le mot, ne précise pas d'où vient le h. Tout renseignement sera donc le bienvenu !

s'entradmirer : le mot, exclusivité du Robert cette fois, est soudé. Larousse exclut l'apostrophe pour s'entraider, l'impose dans s'entr'aimer, accepte s'entrapercevoir et s'entr'apercevoir. Comprenne qui pourra !

sanieux, euse : l'adjectif s'emploie pour ce qui contient de la sanie, matière purulente fétide et mêlée de sang, qui s'écoule d'une plaie infectée.