Ce soir, sur France 2 : « Les amoureux du français »

Envoyé spécial à Hazebrouck !

La Voix du Nord (toutes éditions)
22 mai 1997

Le lycée des Flandres d’Hazebrouck a décidément le vent en poupe. Non content de se classer régulièrement, et de source ministérielle, parmi les tout premiers du Nord-Pas-de-Calais (notre enquête du 26 mars), l’établissement dirigé par M. Philippe Tournier aura de surcroît, ce soir, les honneurs de la télévision nationale. Les producteurs d’Envoyé spécial, l’une des émissions phares de France 2, y ont en effet dépêché une équipe pour interroger et filmer dans sa classe Bruno Dewaele, professeur agrégé de lettres modernes et, à ses heures, champion du monde d’orthographe. La démarche, il est vrai, allait presque de soi, le reportage réalisé par Pierre Bonte et Christian Leroux étant consacré aux « amoureux du français » !

L’occasion était belle pour celui qui, au terme d’un sans-faute resté dans les mémoires, remporta en 1992 la superfinale de l’ONU (pour le compte de la France et non de la Belgique, n’en déplaise à un magazine de télévision d’ordinaire mieux informé) d’attirer l’attention du pays tout entier sur la ville qui l’a vu naître et le lycée où il a lui-même fait ses études secondaires. Sur le Prix ALPHA de la nouvelle, aussi, concours littéraire international qu’il a créé en 1983 et que parraine désormais la Ville d’Hazebrouck. Chaque année, le jury se voit proposer quelque quatre cents textes, en provenance de tous les pays francophones...

Il est sans doute superflu de rappeler dans ces colonnes que Bruno Dewaele est, depuis près de deux ans, le titulaire de notre rubrique Langage. Nul doute que ce coup de projecteur médiatique ne réjouisse tous ceux des lecteurs de La Voix du Nord qui, un mardi sur deux, ont pris l’habitude de partager sa passion pour la langue française.