Finale régionale 2016 des Timbrés de l'orthographe

Chez les Timbrés de l'orthographe,
on peut aussi réviser... sa philo !

12 juin 2016

On savait depuis toujours que, pour prospérer dans la compétition orthographique, mieux valait être un brin philosophe. N'y risque-t-on pas en effet, et à tout moment, de se faire éliminer pour un accent mal dessiné, alors même que l'on sait écrire chænichthys et phytophthora ?

Ce samedi, à l'occasion de la finale nationale de la sixième édition des Timbrés de l'orthographe, laquelle se déroulait au théâtre de l'Alliance française à Paris, il en fallait même une sacrée dose, de philosophie ! C'est qu'à la barre officiait l'ancien ministre de l'Éducation nationale Luc Ferry, penseur de son état, et en tant que tel bien décidé à ne pas laisser la forme prendre le pas sur le fond... Les quelque cinq cents qualifiés présents — parmi lesquels, tradition oblige, une cinquantaine du Nord et du Pas-de-Calais — se seront d'abord demandé si l'épreuve de philo du bac n'avait pas exceptionnellement été avancée de quelques jours ! Rapidement pourtant, ils retrouvèrent dans l'enthymème, la quiddité et la dyarchie leur pain (noir) quotidien. Même l'orthographe de pyrrhonien ne pouvait laisser... sceptiques ces amateurs de graphies quintessenciées ! Il n'empêche : par rapport à la finale régionale de mars dernier, le curseur avait été élevé de deux bons crans, et ce n'est pas le questionnaire de Frédérick Gersal, proposé quelques minutes plus tôt en amuse-gueule, qui risquait de détonner. N'y demandait-on pas notamment de repérer en moins de quarante-cinq secondes des subjonctifs imparfaits dans des formes telles que palissiez (du verbe palisser, et non de pâlir, tout est dans l'absence d'accent circonflexe) ? Bref, tout ne sera pas passé comme une lettre à la... Poste, cette dernière dût-elle parrainer officiellement la manifestation. Pourvu que les postiers, que l'on n'avait visiblement pas affranchis, n'aillent pas à leur tour se mettre en grève, pour atteinte intolérable à leurs conditions de travail !

La vraie morale de cette histoire, c'est l'incontestable succès remporté par l'organisation qui, pour avoir un moment tâtonné dans le sillage des Dicos d'or, joue désormais dans la cour des très grands. Les cinq continents n'étaient-ils pas représentés ce samedi, sous l'égide de la susdite Alliance française, forte de ses 816 antennes présentes dans 134 pays ? Pivot, sors de ce corps !

 

Retrouvez cet article (avec la photo qui l'accompagne) dans sa présentation originale, tel que La Voix du Nord l'a publié.