Ainsi font, font, font...

(Plouay, 2009)

En ce moment elles font surtout parler d'elles, les marionnettes de la chaîne cryptée ! Il est vrai que l'an de grâce deux mille neuf est aussi celui de leur vingtième bougie. Eût-on osé parier sur une telle longévité ? Qu'on les porte aux nues ou les traîne dans la fange, que l'on voie dans ces cinq minutes journellement vouées au latex une émission à la gomme ou qu'au contraire on soupçonne ces créatures de caoutchouc de vouloir tirer les ficelles de notre vie politique, difficile, voire impossible, de feindre l'indifférence ! En particulier pour les infortunés qui, un jour ou l'autre, ont eu à pâtir de leurs brocards et s'en sont arraché les cheveux.

Au demeurant, que de portraits grand-guignolesques on nous aura proposés tout au long de ces deux décennies ! Qui pourra jamais oublier le rockeur vantant d'une voix rauque sa boîte à coucou ? le phénix des avants-centres, à qui deux goals n'auraient pas même fait peur ? le maître des cols, dont le maillot blanc à pois rouges était censé ne rien devoir à l'érythropoïétine, d'ailleurs injectée « à l'insu de son plein gré » ? le roi des touche-à-tout, qui aura promené sur tous les terrains sa gouaille et son aplomb de millionnaire déchu, du pont de son yacht aux planches des théâtres en passant par la paille humide des geôles...

Mais les stars incontestées de cet auguste aréopage resteront l'ancien chef de l'État et l'ex-présentateur du vingt heures. On se souvient que le premier, grand amateur de blondes devant l'Éternel, a toujours préféré l'ale à la cuisse et que ce loser-né a paradoxalement recueilli les suffrages des mangeurs de grenouilles en les incitant à briffer des reinettes. Quant au second, s'il a dégagé prématurément la piste après s'être fait doubler par une Ferrari joliment carrossée, il continue à faire la une sur la quatre. C'est que, chez les Guignols, la déontologie n'est pas un vain mot : fussiez-vous un pantin, on ne vous met pas à la porte !

 

TESTS

Les Guignols, ça ne rimerait à rien ? Que nenni ! Jugez-en plutôt et écrivez sans vous tromper les mots qui suivent :

atoll, banderole, carriole, casserole, corolle, music-hall, troll, vitriol (juniors) ;

barcarolle, branquignol, croquignole, flammerole, paracétamol, profiterole, scarole, tourniole (seniors amateurs) ;

batayole, busserole, fumerolle, ichtyol, lignerolle, matthiole, taillole, tavaïolle (seniors professionnels).