La potion orthographique

(Plouay - 2007)

Nous sommes en deux mille sept après Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée à parler un français de plus en plus abâtardi : emprunts quasi continuels à l'anglo-américain, et presque à chaque fois inopportuns ; phrases que l'on n'achève ni ne construit, émaillées en contrepartie de « quoi » superfétatoires qui laissent l'interlocuteur... tout aussi coi ; orthographe à géométrie variable, non seulement dans les textos, dont d'aucuns se sont plu à louer l'inventivité, mais partout ; génération plus ou moins spontanée de féminins inédits et bizarroïdes, censés traduire la fulgurante ascension de ces dames dans la hiérarchie sociale...

Toute la Gaule ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Bretons résiste encore et toujours à l'envahisseur. Certes, nul n'y transbahute de menhir : on a suffisamment à faire avec les dictionnaires. Il s'y dévore infiniment moins de laies que de mémentos grammaticaux. On ne s'y collette pas avec les manipules, un rien avachis, de César mais bien plutôt avec les difficultés de notre langue, qui sont aussi légion ! Et comme le poisson est toujours frais, il ne s'échange ici ni gifles ni noms d'oiseaux, à moins, bien sûr, que lesdits oiseaux — émeus, hochequeues ou sittelles, par exemple — ne revêtent un incontestable intérêt orthographique.

Car ce havre, qui a nom Plouay, est pris d'assaut, chaque année, par des cohortes de lettrés, intellos de renom ou clercs obscurs, avides de goûter la potion que leur a mitonnée l'eubage enrôlé pour l'occasion : infâme mixtion, en vérité, mais que n'ingurgiterait-on pas pour se voir, au milieu des bans et des vivats, hisser par ses pairs sur le pavois morbihannais ! Cela dit, et quelque aiguës que se révèlent de temps à autre les dissensions, la zizanie ne s'impatronise jamais. Si le mauvais coucheur sait d'instinct que la quérulence n'expose céans à aucuns sévices, le risque n'en existe pas moins de se retrouver garrotté et bâillonné lors des agapes finales !

 

TEST

Écrivez correctement chacun de ces mots ayant pour initiale une lettre de PLOUAY :

- un polochon ; un labyrinthe ; une occurrence ; un uhlan ; un aurochs ; un yacht ;

- un pithécanthrope ; la légionellose ; un ornithorynque ; un Uruguayen ; une amaryllis ; le yiddish ;

- un pashmina ; un landammann ; un ostéichtyen ; un uræus ; l'athymhormie ; un yohimbehe.