Du popotin
dans le landerneau de l'orthographe

(Nivelles, 2006)

Capot, les tarots ! Grillé, le marc de café ! Enchifrenée, la numérologie ! En mille et un morceaux, la boule de cristal ! Jusqu'aux horoscopes qui donnent des signes de fatigue !... C'est que, depuis peu, et au grand dam des chiromanciens, l'avenir se lit moins dans les lignes de la paume que dans les plis du postérieur. Libre à vous de juger ce mode de divination peu séant, voire dénué de tout fondement : la mère de Rambo, Jacqueline Stallone, en a fait, si l'on ose dire, son fonds de commerce. Rien de tel, prétend-elle, qu'un joufflu peu ou prou boursouflé pour prendre la température de votre destin... En d'autres termes : dis-moi comment tu t'assois, je te dirai qui tu seras !

Tout près de vous lancer dans une entreprise risquée, vous entendez néanmoins protéger vos arrières ? Commencez par les photographier et envoyez-les par exprès à l'intéressée. Elle vous les retournera encadrés, s'il vous plaît, et, sur la seule foi de ces reliefs intimes, supputera vos chances de décrocher la lune ! Il vous incombera en contrepartie de payer la consultation, laquelle, ce n'est pas exclu, vous coûtera la peau des fesses. Mais n'allez pas subodorer pour autant la moindre charlatanerie. Il y a belle lurette, si ce devait être le cas, que la drôlesse croupirait dans un cul-de-basse-fosse, où l'aurait à coup sûr précipitée, à grands coups de pied dans le derrière, un jury d'assises...

D'ici que, si babas qu'ils en soient d'abord restés, les adhérents du Cercle d'OR s'y collent à leur tour... Le nouveau nom que s'est choisi l'ex-A.P.T. (Amicale des potes à Trépant) ne la voue-t-il pas désormais aux rondeurs ? Et combien pressante doit être l'envie de savoir qui gravera son patronyme dans ce que l'on n'ose ici appeler, de quelque franc-parler que l'on se pique, les annales du club ! Sans compter qu'il y a toujours à grappiller dans le baragouin d'une extralucide : voilà déjà l'occasion de voir réécrits noir sur blanc ce « pannicule » réputé adipeux, les vertèbres « coccygiennes » et les nerfs « splanchniques  » pelviens ! Sur ce terrain plus plein que plain, un trou, c'est vrai, est si vite arrivé...

 

TESTS

Juniors, assurez vos arrières en écrivant comme il se doit : les arrière-pensées - les arrière-bans - les arrière-grands-mères - les arrières latéraux - les roues arrière.

La chance ne saurait manquer aux seniors amateurs, lesquels auront à orthographier au singulier : cul-bénit, cul de bouteille, cul-de-lampe, bouche en cul-de-poule, faire cul sec, faux cul (hypocrite), gros-cul (poids lourd).

Quant aux seniors professionnels, ils devront déterminer si le fait d'ajouter un e à cul suffit à faire du mot qu'il termine un féminin : abacule, auricule, calicule, denticule, fébricule, lenticule, navicule, opercule, oscule, radicule, saccule, spicule.