Une CLÉ pour le savoir

(EDHEC, 2000)

À quelque deux cents jours du vingt et unième siècle, quoi de plus horripilant que cette recrudescence de l'illettrisme ? À l'ère de l'internet et de la communication tous azimuts, faut-il vraiment souffrir que l'analphabétisme, loin de s'étioler, reconquière de-ci de-là du terrain ? S'accommoder, si peu que ce fût, de cet état de choses reviendrait à s'en rendre complice, comme à perpétuer les ostracismes et les exclusions. Tout incohérente qu'elle nous paraît parfois, l'histoire ne l'a-t-elle pas éloquemment prouvé : quelle que soit l'époque, sous quelque régime que l'on vive, seul celui qui sait lire et écrire ne s'en laisse pas conter.

Heureusement, il y a la CLÉ. Celle qui nous réunit céans ne possède ni panneton ni bouterolle, et, partant, ne peut pas grand-chose contre le pêne. Elle ne nous en rappelle pas moins que la maîtrise de la langue a, de tout temps, constitué le meilleur des passe-partout. Il n'y a guère que cette dernière qui crochète les serrures de l'indifférence, fasse sauter les verrous de l'ignorance, perce, en vue de fructueux fric-frac, les coffres-forts de la culture. Unique bémol pour ladite CLÉ, qui ne s'est jamais dissimulé qu'un jour, peut-être, il faudrait qu'on la mît sous l'huis : elle se sentirait plus forte au sein d'un trousseau. À tous les intrépides qui se sont fait un devoir de l'entourer ce soir, mille mercis !

Geste d'altruisme s'il en fut : ceux qui, dans cette espèce d'aula, prennent un bain d'orthographe sont bien les derniers que l'écrit effraie. Est-il idiome au monde dont ils n'aient eu vent ? Gotique, brittonique, gaélique, couchitique, amharique, vous n'êtes pas près de leur faire la nique ! Des dialectes papous aux langues bantoues, ils comprennent quasi tout, y compris ce qui se trame en wu... Jusqu'au letton qu'ils évoquent sur le zinc ! N'espérez donc pas de ces chevau-légers du français, quand l'hypocondre les taxerait de chauvinisme, qu'ils étanchent leur soif à la seule source de l'Hexagone : ce n'est pas ce béret qu'on leur prête qui les empêchera de se coiffer de calo si bon leur semble...

 

TEST

Précisez le genre des noms communs qui suivent :

1. arpège ; 2. épithète ; 3. hémistiche ; 4. interclasse ; 5. logarithme ; 6. oxymore ; 7. tentacule.

1. échappatoire ; 2. nacre ; 3. orque ; 4. psyché ; 5. quinconce ; 6. stigmate ; 7. vicomté.

1. agripaume ; 2.  calypso ; 3.  damalisque ; 4.  guiderope ; 5. laimargue ; 6. palestre ; 7.  spatangue.