À la fortune du mot

< mardi 19 mai 1998 >
Vocabulaire

Si la page de la mine est bel et bien tournée, il nous reste, de l'univers de Germinal, quelques vocables à l'étymologie colorée...

Berline. Les herscheurs ne s'en avisaient probablement pas plus que nous lorsque nous évoquons une conduite intérieure à quatre portes... mais le mot doit tout à la ville de Berlin ! C'est là, en effet, que fut construite au XVIIe siècle la voiture hippomobile suspendue, à deux fonds et à quatre roues, qui, par analogie de forme, donnerait plus tard son nom au wagonnet de nos mines.

Coron. Dans les anciens dialectes picard et flamand, il s'agissait là de la « corne », de l'extrémité de quelque chose. Avant de s'appliquer à un groupe de maisons de mineurs, toutes identiques, coron a en effet désigné le quartier ouvrier d'une localité industrielle, lequel était le plus souvent situé en bout de rue, à la limite de l'agglomération.

Galibot. Ce manœuvre de moins de dix-huit ans employé au service des voies dans les houillères (et récemment reconverti dans les petites annonces !) descend très probablement du picard galaubier, « chenapan, polisson ». Il ne serait pas si éloigné, de ce point de vue, de notre non moins célèbre galopin...

Porion. Pourquoi diable donnait-on ce nom au contremaître de la mine ? Était-ce là métaphore fondée sur l'un ou sur l'autre sens de poireau ? Ledit contremaître, après tout, était censé le faire dans l'exercice de ses fonctions... et la verrue pouvait fort bien, de façon aussi plaisante que péjorative, désigner un surveillant. Alain Rey penche plutôt pour une dérivation par aphérèse de caporion, que Rabelais utilisait déjà, en son temps, au sens de « chef de troupe ».