À la fortune du mot

< mardi 12 décembre 2000 >
Vocabulaire

Que l'hélice ait quelque chose à voir avec l'escargot nous a incité à chercher plus avant la petite bête. Force est de reconnaître que nous l'avons souvent trouvée, même là où nous ne l'attendions pas toujours !

Alopécie. Cette chute temporaire des cheveux doit son nom au renard (en grec, alôpêx). L'intéressé ne perd-il pas ses poils au printemps ?

Canapé. Celui-là, qui était à l'origine garni de légers voilages, servait surtout à se protéger contre les moustiques (en grec toujours, kônôps). Piquant, non ?

Carabin. Avant de s'appliquer, par dérision, aux chirurgiens de jadis, toujours prompts à vous envoyer ad patres, le terme désignait un croque-mort. Sans doute à cause de ce scarabée nécrophore, insecte noirâtre et tueur de larves, qui portait dans le Midi le nom d'escarbot.

Cocktail. Il s'est d'abord agi de distinguer le bâtard du cheval de race, en lui coupant la queue (anglais tail) pour qu'elle se tienne dressée (to cock, « relever »). Mais notre cocktail n'est-il pas lui-même un alcool bâtard, mêlé qu'il est de divers autres liquides ?

Coccyx. Il paraîtrait, quoiqu'il ne soit guère facile de vérifier sur soi-même, que cet os ressemble, à s'y méprendre, au bec du coucou (en grec kokkux). Dont acte.

Mitraille. C'est sous l'influence de ferraille que celui-là a pris un r. Il n'était question, initialement, que de mitaille, autrement dit que d'un « vol de mites ». Par extension, on désignera bientôt par ce terme la menue monnaie, comme les morceaux de métal dont on bourrait les canons pour les rendre plus meurtriers.

Muscle. Avez-vous jamais remarqué que le muscle qui se gonfle peut faire penser à un petit rat (en latin, musculus) qui se promènerait sous la peau ?