Quand nos dicos en sont réduits
au copier-percoler !

< dimanche 30 avril 2023 >
Chronique

Devinette : quel est le corps de métier qui peut légitimement se targuer d'être à la fois en avance et en retard sur son temps ? On ne va pas vous le donner en mille, il s'agit tout simplement de la lexicographie.

Dans quelque trois semaines, en effet, et pour ces deux stars de l'édition que sont le Petit Larousse illustré et le Petit Robert de la langue française, nous serons déjà en 2024, la couverture de leur dernier-né en fera foi. Marginalisé, ce « nouveau bac » qui fait de nos lycéens des quasi-bacheliers à la mi-avril ! Enfoncées, ces grandes surfaces qui, sous peine d'entamer un peu plus le moral d'une gent enseignante au trente-sixième dessous, nous parlent de rentrée dès les premiers jours de juillet ! Ridiculisés, ces pères Noël qui escaladent nos façades au lendemain de l'Armistice ! Personne ne saurait décemment contester à nos dictionnaires la palme de la précocité.

Et en même temps (puisque, de l'ère Macron, cette formule risque fort d'être la seule chose que l'on retienne), est-il profession qui soit autant vouée à combler son retard sur l'usage, à calquer son discours sur ce qui, de beaucoup, l'a précédée ? On n'est pas une chambre d'enregistrement pour rien !

Un exemple parmi cent autres ? Il y a peu, l'auteur de ces lignes apprend, dans les colonnes de son journal préféré qui se trouve être aussi le vôtre, qu'un remaniement pourrait bien évincer les « ministres accusés de ne pas percoler auprès de l'opinion » ! C'est par acquit de conscience qu'il vérifie alors, en amateur de café vexé qu'il est, que ce verbe ne figure nulle part : ni chez Larousse, ni chez Robert, à l'Académie encore moins. Pas davantage dans le Trésor de la langue française, informatisé ou non. Il devine pourtant que l'Officiel du Scrabble lui tend déjà les bras, que la Toile en regorge et que les dictionnaires en ligne le cautionnent, tant au sens propre (« passer à travers des matériaux poreux, en parlant de liquides ») qu'au figuré (« à propos d'idées ou de mentalités, pénétrer dans un milieu sous la pression des médias, de l'actualité, d'une personne qui fait autorité »). Pour tout dire, le Wiktionnaire le fait remonter à vingt ans. Quant au Dictionnaire des francophones, il y voit un belgicisme en bonne et due forme…

On parie que celui-là fera bientôt partie de la traditionnelle moisson de mots nouveaux ?